Tout est histoire de minutie. Soucieuse que mes meubles poursuivent le plus longtemps possible leur vie dans vos foyers, chaque étape de la rénovation est menée avec soins ...et cela prend du temps et de la patience.
Il faut ainsi au moins 10 heures de travail pour une commode de taille moyenne mise en peinture, au minimum le double pour une armoire !
Etape 1 : Le démontage.
Je ne travaille jamais un meuble sans démonter les portes, les vitres ou miroirs, les ferrures, poignées etc… Même si ce sont des éléments que je repeins.
Etape 2 :
Qu’il s’agisse d’un nettoyage renforcé, d’un décapage (aérogommage) et/ou d’un ponçage, il s’agit de rendre le meuble brut et sain pour accueillir la peinture. Il est ensuite nettoyé et rincé.
Sur bois bruts, MDF et OSB : le meuble sera égrené (poncé légèrement au papier de verre) et dépoussiéré.
Sur bois vernis, lasurés, peints : le meuble sera lessivé (nettoyant à base de soude), rincez. Après le séchage il sera égrené et dépoussiéré.
Sur supports lisses et fermes : le meuble sera lessivé, rincez et égrené.
Sur bois de chêne et châtaigniers : une sous-couche bois tannique et nécessaire
Etape 3 : Rebouchage et traitement termites
Le meuble brut est badigeonné (plus utilisation d’une seringue pour les trous déjà formés) d’un produit contenant un insecticide curatif, un insecticide préventif et un anti-termites. Dans la mesure du possible, les trous existants sont rebouchés. Ponçage.
Etape 4 : Bloquant anti-tanins
Lorsqu’on repeint un bois remis à nu, on a souvent des remontées jaunes, qui traverseront les différentes couches de peintures. J'utilise un bloquant que je passe sur tout le meuble.
Etape 5 : La ou les couches d’apprêt
L’apprêt sert de base d’accroche mais sert aussi à peindre sur une base blanche qui rendra éclatante les couleurs que je mettrai ensuite.
Etape 6 : Mise en couleurs
Une ou plusieurs couleurs selon les vœux du client et toujours 2 à 3 couches pour obtenir une belle couleur. Travaillées différemment selon l’effet recherché ensuite.
Etape 7 : Effet
- La teinte antiquaire : uniformise le bois, réhausse son veinage en apportant nuances et profondeur à votre meuble. Elle est idéale pour les bois nobles tels que le chêne ou le noyer.
La teinte à effet : reproduit les effets du vieillissement naturel du bois.
Le Fondur à cirer : fixe la teinte et protège des taches de l’eau avant mise en cire
Le Broux de noix est une teinte naturelle à base de gangues de noix qui masque les défauts et est idéal pour donner un aspect ancien aux bois neufs.
Etape 8 : Protection
Cire, vitrificateur ou protecteur renforcé pour les plateaux, la protection est essentielle pour la longévité de la peinture mais aussi pour sublimer le meuble à la fin.
Etape 9 : Remontage
Les ferrures, poignées, vitres etc. sont remontées.
Le meuble est prêt à être récupéré par les clients.
Le mobilier est disponible à la vente à chaque étape du processus.
Le transport des meubles à l'atelier est à votre charge, exceptionnellement s'il s'agit de petits meubles je peux m'occuper du transport.
Toutefois, j'étudie la meilleure des solutions pour l'expédition de votre commande. Selon la taille de l'objet ou du meuble je peux vous proposer un envoi postal, en mondial relais ou encore par transporteur professionnel.
Quelque soit la solution choisie, je soigne l'emballage afin que de l'atelier à votre domicile, la livraison se déroule sans accroc.